top of page

M. Doucouré est une jeune Malienne de 17 ans. Elle quitte son pays seule à l'âge de 15 ans car elle évolue dans un contexte familial très difficile. Son père est décédé, sa mère est seule avec 3 enfants (2 filles et 1 garçon) et son oncle a donc pris la relève dans cette famille.

Sa grande sœur a été forcée par son oncle de se marier à 14 ans. Elle ne voulait pas suivre ce chemin. De plus, son oncle l’a maltraitée. Elle a pris la décision de partir seule pour avoir un autre avenir. Cette jeune adolescente est partie du Mali en bus pour le Maroc. Elle a rencontré là-bas une jeune fille ivoirienne qui elle aussi était partie de chez elle. Après leur rencontre, les deux jeunes filles ont décidé de partir ensemble en Espagne. Ce voyage a duré 3 jours dans un petit bateau.  Arrivées en Espagne, les deux amies n’avaient pas d’argent ni de logement pour être à l’abri des regards. Elles dormaient dans la forêt. Un jour, elles firent la rencontre d’un homme qui leur propose de faire des tâches ménagères chez lui, en échange de quoi il promet de les nourrir.  Malheureusement, celui-ci abuse de sa position et donne rarement de la nourriture aux jeunes filles. Les jeunes adolescentes sont restées 1 mois en Espagne avant de partir pour la France. Elles ont pris le premier train sans savoir où elles allaient.Une fois arrivées à la gare, le 26 février 2019, son amie s’éclipse et lui demande de l’attendre car elle va revenir.

143954652_451622612658430_43661506494120

Après plusieurs heures, celle-ci ne revient pas. Un homme la voit en pleurs et lui demande ce qui se passe, la jeune fille lui explique la situation. Cet homme l'a orientée vers l’association Médecins du monde à Saint-Sever. Suite à cela, elle a été hébergée dans une famille d’accueil pendant 6 mois. Avec la mission locale, M. Doucouré a eu une formation de 6 mois pour lire, écrire et s’adapter à sa nouvelle vie en France. Elle est actuellement en apprentissage en C.A.P. Production et Service en Restauration (PSR) pour 3 ans. La jeune fille confie qu’elle adorait cuisiner avec sa maman quand elle était petite.  A ce jour, elle n’a aucune nouvelle de sa mère, de sa sœur et de son frère. Cela la rend triste et elle espère pouvoir les revoir un jour.     

Copyright : Anais CORDIER et Amélie LECOEUR

bottom of page