top of page
merla 2.jpg

Merla, 16 ans, étudiante en cuisine à l’IFA Marcel Sauvage à Mont-Saint-Aignan. Elle a toujours vécu au Congo, avec ses parents et son petit frère. Son père étant décédé, sa mère s’est occupée seule de ses deux enfants.

Merla est une jeune fille qui aime écouter de la musique, aller au cinéma et faire du sport, plus particulièrement de la natation. Elle vit seule dans une chambre d’hôtel à Rouen depuis environ 8 mois. Suite à des problèmes familiaux, elle a été accusée de sorcellerie et bannie de son pays. Un pasteur l’a forcée à quitter le Congo et l’a emmenée en avion, accompagnée de quelques autres personnes qu’elle ne connaissait pas. Le voyage a été très long et difficile car elle n’en connaissait pas la destination. Tout au long de son périple, il y a eu beaucoup d’escales et d’attente, jusqu’à l’arrivée à Paris. Ensuite, elle a pris le train pour rejoindre une famille d’accueil près de Paris qui l’a finalement laissé tomber car le mari a changé d’avis. Merla a pris un nouveau train pour Rouen, où une dame qui devait la récupérer n’est jamais venue. La jeune fille a donc dû rester seule toute la nuit dans la rue, abandonnée et perdue dans une ville inconnue. Elle était effondrée jusqu’à ce qu’un homme l’accompagne dans une association qui ne s’est malheureusement pas occupée d’elle comme il faut. Depuis son départ, elle est sans nouvelle de sa famille.

Dorénavant, la jeune Congolaise a trouvé un endroit où loger et un patron pour pouvoir étudier et passer son diplôme, bien qu’elle ne compte pas faire de la cuisine son futur métier.

Depuis son arrivée en France, elle admet s’y plaire et s’est fait des amies au sein de l’école. Cependant, sa famille lui manque et elle espère retourner un jour dans son pays.

Copyright : Chloé NEDELEC et Mallaury LECOINTRE

bottom of page