top of page

NOTRE PROJET

Le projet

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, en partenariat avec la Région Normandie, le Rectorat de Normandie
et la DRAAF, Dysturb a conçu une série d’ateliers au cours desquels une classe de l’IFA Marcel Sauvage de Mont-Saint-Aignan a appris les techniques photographiques et journalistiques
en allant a la rencontre d’un groupe
de jeunes migrants du CAP cuisine. 

Le photojournaliste Michael Bunel a accompagné les éleves dans ce projet
qui avait pour but de détruire les murs souvent érigés entre les populations.
Le principe ? Interviewer des personnes arrivées en France grâce à l’immigration et faire découvrir leur histoire.

Les auteurs

La classe de Gestion Administration a participé à l’initiative proposée par l'établissement. D'abord réticents, les élèves ont tous développé un intérêt pour le projet au fil des séances. De la conception d'interviews de nos camarades au récit de ces histoires bouleversantes, en passant par le montage vidéo et l'écriture de portraits, la classe a développé une variété de formes pour faire partager les histoires de ces personnes au passé troublé.

Les témoins

Les élèves de la classe C.A.P cuisine ont accepté de partager leur histoire avec nous. Ces jeunes, pour la plupart issus de l'immigration, sont des futurs cuisiniers.  Certains ont accepté de nous raconter leur histoire, leur vécu et leur malheur.

Un grand merci à tous nos témoins pour leur participation. Nous espérons faire résonner leurs histoires dans le cœur de tous nos lecteurs afin qu’ils ouvrent les yeux sur la dure réalité des immigrés.

bottom of page