top of page

Il s’appelle Macari Cris, il a 18 ans, il est né au Mali. Suite à la mort de sa mère, son père s’est remarié avec une femme qui a créé beaucoup de conflits entre son père et lui. Son rêve, c’est de faire de la musique, de chanter et de devenir un grand artiste car ça l’aide à s’exprimer et à faire passer des messages.

Il est parti à l’âge de 13 ans. Il est allé en Espagne mais ne comprenait pas vraiment la langue et s’est donc dirigé vers la France. Il a traversé beaucoup de pays, s’est fait agresser en Algérie. Il est passé dans le désert, où beaucoup de personnes sont mortes pendant le trajet. Arrivé en Espagne, il est parti à 2h du matin par voie maritime mais ne s’attendait pas à voir ce type de bateau. Il n’avait pas d’autre choix que de monter dans un Zodiac car ceux qui les guidaient étaient armés et menaçaient de tuer quiconque refuserait de monter. C’était un petit bateau gonflable, il pleuvait, il y avait du vent et ils n’avaient plus d’essence. Le bateau s’est percé et la boussole ne fonctionnait plus. Il a perdu beaucoup d’amis dans la mer, déshydratés ou affamés. Ils se sont retrouvés dans l’eau avec de grandes vagues et devaient s’agripper le plus fort possible. Cris a cru que tout était fini quand, aux alentours de 14h, il a aperçu un grand bateau français qui les sauva. Quand il est arrivé en France, il avait 15 ans, était perdu et avait peur de la police. Il a demandé son chemin à la gare et s’est retrouvé à Rouen.

Le prix de son voyage s’élève aux environs de 6 000 euros. Le PAM et le RSM l’ont aidé à financer son voyage. Ce sont des associations qui aident les jeunes étrangers en difficulté. Ce voyage l’a fait murir et grandir. Il a pu voir ses limites et apprendre à se connaître. Il vit seul depuis 4 à 5 ans et fait de la musique depuis 9 ans. Il travaille dans la restauration depuis 6 mois et ça lui plait beaucoup. Son seul regret est d’avoir laissé sa petite sœur toute seule et il souhaite aller la voir quand il aura une vie stable.

Copyright : Sefora Mélodie Cedella Perrine

bottom of page